Règlement intérieur

Règlement Intérieur Adhérent Escalade

Le présent règlement intérieur a pour but de préciser le fonctionnement de l'association dans le

cadre de ses statuts. Il est disponible à l'ensemble des membres sur le site internet du club ainsi

que lors des permanences d'inscriptions. Il a été approuvé à la dernière Assemblée Générale du 10

décembre 2021, et est applicable depuis cette date.

Organisation de l'association

Selon les statuts de l'association, le club est dirigé par les membres bénévole qui se réunissent en

fonction des besoins du club. Les adhérents qui le souhaitent peuvent participer à ces réunions, sur

invitation d'un des membres bénévole.

Le club est affilié à la Fédération Française des Club Alpins de Montagne (FFCAM) sous le numéro

7411 ainsi que la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade (FFME) sous le numéro

074048.

Les comptes rendus sont consultables sur demande au bureau du club ou au Président .

Adhésion au club

L'inscription au club CAF Haut Chablais implique de remplir le dossier d'inscription. Celui-ci se

compose de :

le bulletin d'inscription

le ou les bulletins de la notice d'information de l'assurance FFCAM ou FFME : « accusé

d'information et d'adhésion »

d'une licence FFCAM ou FFME

d'un certificat médical

de la cotisation.

Le montant de l'adhésion est fixé annuellement par décision du conseil d'administration sur

proposition du bureau.

La notice d'information de l'assurance de la FFCAM ou FFME est téléchargeable sur le site internet.

En l'absence de l'un de ces documents, nous ne pouvons vous inscrire.

Aucun remboursement ne sera fait durant l'année, quel que soit le motif invoqué. L'adhésion au club

d'Escalade CAF haut Chablais implique le respect de ce règlement intérieur. Toute disposition non

prévue au présent règlement peut, en cas de litige, faire l'objet d'une décision du conseil

administratif du club.

Accueil des enfants mineurs au sein du club

Les mineurs ne peuvent pratiquer l'escalade que sous la responsabilité d'un encadrant lors de leur

cours ou d'un adulte responsable d'eux pour les plus de 15 ans lors des créneaux autonomes.

La responsabilité du club lors des cours ne peut être engagée en-dehors des horaires prévus. Les

parents s'engagent à emmener leur enfant au début du créneau horaire. Ils s'assurent de la

présence de l'encadrant avant de laisser leur enfant. Il est interdit de grimper sur les structures tant

que le moniteur n'est pas arrivé. Les enfants déposés avant et laissés seuls après sont sous la seule

responsabilité des parents.

La prise en charge des adhérents ne s'effectue que durant les créneaux horaires au pied du mur de

la salle, ou au lieu de rendez-vous pour les sorties falaises.

En cas d'absence prévue du moniteur, le club fait son possible pour le remplacer ou prévenir les

adhérents de l'annulation du cours. Cependant, il appartient aux parents de vérifier la présence du

moniteur, en cas de retard ou d'absence imprévue.

Grimpeurs autonomes

L'accès aux salles aux horaires affectés au club est réservé aux adhérents à jour de leur cotisation.

Les adhérents « grimpeurs autonomes » utilisent leur propre matériel, en dehors des cordes fournis

sur le site SAE.

La fiche « autonomie » remise à l'inscription est un rappel des points clés de la sécurité sur mur, elle

doit être lue et signée à chaque début d'année pour tous les adhérents sur les créneaux

« autonomes ». Un contrôle des compétences d'autonomie peut être effectué après votre inscription.

En cas de non maîtrise ou de non-respect des règles de sécurité, le conseil d'administration se

réserve le droit de l'orientation des personnes concernées vers un cours adultes d'initiation ou de

remise à niveau, voire de l'exclusion des créneaux autonomes.

Les créneaux autonomes sont réservés aux adultes ainsi qu'aux jeunes de plus de 15 ans ainsi

qu'aux jeunes du groupe compétition. Les mineurs présents lors de créneaux autonomes ne peuvent

grimper que sous la responsabilité d'un adulte responsable d'eux et présent à la séance.

Respect du matériel et des installations

Les adhérents s‘engagent à respecter les locaux et le matériel mis à disposition. Seule la magnésie

liquide est autorisée.

Le club n'est pas responsable des affaires des adhérents.

Les adhérents doivent se conformer aux horaires des cours ou des créneaux autonomes.

Les adhérents doivent se garer sur les places prévues sur les parkings. L'aire de retournement de

bus au collège de saint saint jean d'aulps ne peut servir que de dépose-minute et non d'un parking

pour attendre la fin du cours.Respect des personnes

Les adhérents s'engagent à respecter toutes les personnes qu'ils sont amenés à rencontrer dans le

cadre du club.

Cela concerne en premier lieu les moniteurs, les membres du conseil administratif mais aussi le

personnel du gymnase, les officiels lors des compétitions, ainsi que tous les autres grimpeurs

adhérents ou non.

Sorties en extérieur

Les sorties en extérieur sont planifiées et annoncées par les moniteurs qui précisent le lieu du

rendez-vous. Le club n'assure pas le déplacement.

Les moniteurs sont aptes à juger si un adhérent peut participer à une sortie. Le port du casque est

obligatoire.

L'escalade ou l'alpinisme, pratiqués en dehors des sorties organisées se fait sous la propre

responsabilité des adhérents, en pleine conscience des risques encourus.

Groupe Compétition

Les adhérents qui s'inscrivent au groupe compétition s'engagent à respecter le règlement des

compétitions et devront se soumettre à un test anti-dopage en cas de contrôle des instances

gouvernementales.

Les compétiteurs doivent faire preuve de fair-play et tout comportement déplacé pourra être

sanctionné.

Le port du t-shirt du club est obligatoire sur toutes les compétitions.

Les compétiteurs s'engagent à participer à la vie du club en prenant part à au moins deux

manifestations organisées par le club chaque année (Challenge des petits grimpeurs, téléthon,

démontage du mur, ...)

Les compétiteurs s'engagent à respecter les règles de fonctionnement des groupes élites Les

remboursements des frais de déplacements sur les lieux de compétitions ne sont pas systématiques.

Droit à l'image

Toutes les photos ou vidéos prises lors des activités escalade ou alpinisme (sur les murs, en sortie,

en compétition) sont susceptibles d'être affichées, mises en ligne sur le site du club ou envoyées à la

presse sauf si l'adhérent fait expressément la demande par écrit pour les retirer.Club Alpin Français du Haut Chablais

748 Route du LAC - 74110 Montriond

Tel: 06.48.06.92.86

Mail: cafduhautchablais@gmail.com

Club Alpin du haut chablais affilié à la fédération française des clubs alpins et de

montagne.

www.ffcam.fr

Association créée en 1874, reconnue d'utilité publique - Agrément jeunesse et sports

Exclusion du club

Tout comportement ou attitude dangereuse peut faire l'objet de l'exclusion immédiate de la séance

en cours sur décision du responsable de la séance.

Après avertissement, en cas de non-respect du règlement intérieur, le conseil administratif peut

décider de l'exclusion temporaire ou définitive d'un adhérent.

Le Président GOHIER LAURENT

CLUB ALPIN FRANCAIS HAUT CHABLAIS MORZINE
CLUB ALPIN FRANCAIS HAUT CHABLAIS
1481 ROUTE DES GRANDES ALPES,
AMBRUNE N°17
74110  MORZINE
Permanences :
cafduhautchablais.secretariat@gmail.com
Activités du club
Agenda